Déclaration CGT lors du CE du 30 juin 2015 sur les voyages 2016

Déclaration CGT sur les voyages 2016

La négociation de la convention d’entreprise relative à la subvention de fonctionnement et à la contribution aux activités sociales et culturelles (C50 et C74) vient juste de terminer. Le CE aura des choix à faire très importants qui risquent d’impacter fortement son budget suivant les décisions prises. Sachant que les effectifs chutent à grande vitesse, le budget du CE va aussi chuter.

Pour les voyages 2016 nous avons le même budget qu’en 2015 (30 000€) et le même nombre de voyages. En Septembre, la commission des affaires sociales va devoir prendre une orientation pour les locations 2016, l’aide vacances 2016 et le cadeau de fin d’année 2015. Nous craignons que tous ces budgets risquent de diminuer suite à la nouvelle convention relative au budget de fonctionnement et à la contribution aux activités sociales et culturelles.

La CGT avait demandé un questionnaire pour connaitre les avis des salariés sur les aides du CE. Ce questionnaire a enfin été lancé, avec une date butoir de retour fin Mai 2015. La commission des affaires sociales réunie le 09 Juin 2015 n’a pas eu l’analyse des questionnaires, la date étant trop courte. Les voyages 2016 ont été lancés, sans tenir compte de l’avis des salariés. Nous pouvons juste dire que ce questionnaire a été un grand succès car il a engendré près de 356 réponses en retour soit 65% des salariés qui ont répondu. Le syndicat CGT en profite pour remercier l’ensemble des salariés pour leur implication à répondre à ce questionnaire.

Les budgets de fonctionnement ou de contribution aux activités sociales et culturelles étant indexés sur la masse salariale, on peut dire que chaque salarié contribue à valoriser ces budgets.

Pour la CGT, le cadeau de fin d’année est un bon retour des choses. Chaque salarié a reçu un chèque cadeau de fin d’année, 80

en 2011 ,80€ en 2012, 80en 2013 ,50€ en 2014. Nous n’avons jamais rencontré un salarié mécontent de cette idée de cadeau qui est offert depuis 2011.

Le budget de l’année 2015 ayant déjà été voté, pour la CGT il est hors de question de supprimer ce bon cadeau au prétexte de faire une réserve pour 2016 pour faire face au nouvel accord d’entreprise, alors qu’on nous demande de voter le budget voyage 2016 aux mêmes conditions qu’en 2015, en sachant que l’aide sur les voyages n’en bénéficient qu’un nombre restreint de salariés.

Nous ferons notre possible pour que chacun puisse avoir un cadeau correct comme les années passées, d’un montant minimum de 70€ en tenant compte des choix de la majorité des salariés.

Pour toutes ses raisons les élus de la CGT DRE RAA votent contre le budget des voyages 2016.