Défendons notre Code du Travail

NOTRE TORCHE, C’EST LE CODE DU TRAVAIL !

Le gouvernement, sous la pression du Medef, vient d’ouvrir un nouveau chantier consistant à « refondre le Code du travail ». Derrière les mots soigneusement choisis, se cache en fait une nouvelle dérégulation de taille : celle de pouvoir déroger et affaiblir les droits des salariés !

Les récentes lois n’ont rien amélioré si ce n’est l’augmentation ou l’explosion des dividendes aux actionnaires (1167 milliards d’euros versés en 2014 soit une augmentation de plus de 60 % en 5 ans). Elles ont même réduit et subordonné les droits des salariés aux exigences des entreprises. Malgré les discours tentant de nous faire croire que nous n’avons pas le choix, la crise est en fait le prétexte à une offensive sans précédent contre ceux qui produisent les richesses. Les patrons en usent et en abusent ! Pourtant, et pour rappel, la construction du Code du travail en France est issue d’un siècle de mobilisations, grèves et de négociations. Il est là pour nous protéger du lien de subordination qui nous lie à l’employeur et les obligent à se conduire de manière « raisonnable ». Ses quelques 6500 articles sont justement là pour établir des règles communes à toutes les entreprises, dissuader les directions de faire ce qu’elles veulent et à nous respecter.

Rien n’est joué. La participation, la mobilisation des salariés et des citoyens peuvent faire la différence. Ensemble agissons et défendons-le !

12219369_1804935499739635_422888116948844546_n