UN PATROUILLEUR LICENCIE SUR ASF DRE NARBONNE !!

Un patrouilleur de la DRE Languedoc-Roussillon ASF vient d’être licencié. Les salariés et les organisations syndicales CGT, FO, UNSA, SUD, sont rassemblés aujourd’hui 19 juin 2014 pour demander : l’annulation de cette sanction injustifiée, l’arrêt de la politique répressive mettant une pression permanente sur les salariés et le retour à un dialogue social serein.
Depuis la privatisation d’ASF en 2006, le nombre de patrouilleurs en poste a été fortement réduit suite aux différentes réorganisations pour aboutir à 0 patrouilleur la nuit sur certaines portions comme par exemple sur l’A61, district de Carcassonne. Aujourd’hui lorsque survient un problème, la direction d’ASF n’hésite pas à faire porter la responsabilité aux salariés patrouilleurs qui font partie des plus exposés aux risques liés au tracé autoroutier. Cette sanction disproportionnée démontre la volonté de la direction d’ASF/Vinci Autoroutes de continuer à réduire les effectifs par tous les moyens y compris les licenciements. En effet la direction d’ASF a confirmé que le poste du salarié licencié serait remplacé exclusivement en interne avec au bout du compte la suppression d’un emploi dans l’entreprise. L’ensemble des filières sont touchées. En 2013, 27 licenciements ont été effectués sur ASF. Ces licenciements pour faute sont en fait de véritables licenciements économiques déguisés. Lorsqu’on rajoute les 45 ruptures conventionnelles et les départs non remplacés on arrive à 157 postes de travail supprimés en 2013 sur ASF. A un moment où les chiffres du chômage explosent et où les bénéfices de Vinci Autoroutes atteignent des sommets (743 millions d’euros) cette attitude non citoyenne est particulièrement choquante.
En 2013, ASF a aussi bénéficié du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) à hauteur de 4,3 millions d’euros. Malheureusement le E pour Emploi a été abandonné sur ASF/Vinci Autoroutes contrairement au C pour Compétitivité qui a pris toute la place.